Plantes comestibles

Observer, toucher, écouter (oui oui !), sentir, et lorsque cela est possible goûter les plantes participe à notre reconnexion avec la Nature. Issus de peuples chasseurs-cueilleurs, nous oublions souvent nos origines et achetons principalement de la viande d’élevage et des fruits et légumes cultivés. Pourtant, les plantes sauvages comestibles peuvent nous apporter saveurs et nutriments complémentaires intéressants. Et consommez des plantes sauvages, c’est aussi « consommer local » et faire corps avec son environnement. 

Bonne nouvelle, les plantes sauvages comestibles sont partout et il n’est pas nécessaire d’aller loin pour les trouver, certaines trônent d’ailleurs certainement au beau milieu de votre jardin ! D’autres seront plus discrètes et iront se cacher sur les bords des chemins, les prairies ou dans les sous-bois… Vadrouiller en campagne à leur recherche est alors un plaisir accessible à tous !

La plupart sont des plantes communes que vous croisez peut être tous les jours. Souvent présentes en abondance, il est assez aisé d’en assurer une cueillette raisonnée. Ne cueillez que ce dont vous avez besoin en prenant soin de vérifier que l’individu que vous collectez ou dont vous collectez les feuilles, fleurs ou fruits n’est pas le seul vaillant conquérant du lieu. Et assurez-vous, bien sûr, de l’identité de la plante, certaines plantes peuvent être aussi voire plus toxiques que le sont certains champignons !

C’est avec plaisir que je vous ferai découvrir quelques plantes sauvages comestibles lors de nos randonnées ou lors de balades naturalistes orientées plantes sauvages comestibles. 

NOUVEAU : Séjour d’une semaine dont 5 jours de randonnées et botanique disponibles à la réservation du 15 au 22 mai et du 22 au 29 mai 2021. Tarifs par personne : à partir de 460 euros. Pour plus de renseignements, consultez la fiche technique ou contactez-moi.

Vous avez aussi la possibilité d’acquérir quelques bases en botanique et découvrir le monde des plantes sauvages comestibles en participant à l’une des balades naturalistes proposées dans le calendrier ou en me contactant pour en organiser une sur mesure.  

Et si vous voulez acquérir quelques bases en botanique et connaître les plantes présentes dans votre jardin, je me déplace à domicile ! Contactez-moi pour plus de renseignements.