Flore forestière

Lathrée clandestine (Lathraea clandestina, OROBANCHACEAE)
Cette plante ne possède pas de feuilles et qui dit pas de feuilles, dit pas de chlorophylle et de possibilités de faire de la photosynthèse. En effet, la lathrée est une plante parasite des racines d’arbres le plus souvent dans des milieux humides en bord de rivière où elle trouve à son goût les saules et les aulnes.

Ficaire fausse-renoncule (Ficaria verna, RANUNCULACEAE)
La ficaire, comme la plupart des autres espèces de la famille des renoncules, est toxique.
Elle passe la mauvaise saison sous forme de bulbilles.
Ces bulbilles peuvent être utilisées pour concocter des remèdes (pommades, baumes) pour lutter contre les hémorroïdes.

Anémone des Bois (Anemona nemorosa, RANUNCULACEAE)
Les anémones des bois forment des tapis de fleurs immenses en sous bois de feuillus frais en mars-avril.
Là où la photo a été prise (Creuse, 650m d’altitude, sol granitique, forêt de chênaies-hétraies), il n’est pas rare de la voir accompagnée par des scilles à deux feuilles (Scilla bifolia, LILIACEAE) formant des tapis blancs et violets magnifiques!
La présence de ces anémones serait un excellent indicateur de la bonne qualité et de la « stabilité » (ancienneté) de la forêt.

Oxalis petite oseille (Oxalis acetosella, OXALIDACEAE)
Si vous avez un jardin ou des parterres de fleurs, vous avez sans nul doute dû croiser son cousin l’Oxalis corniculé (Oxalis corniculata), un des cauchemars du jardinier.
Si vous observez bien sa feuille trifoliée (à trois folioles), ses folioles sont en forme de cœur ce qui n’est pas le cas des folioles de trèfles. Pourtant, me diriez vous, vous avez très certainement vu cette feuille sur le drapeau irlandais?! Eh bien tout simplement parce que contrairement aux croyances, le symbole de l’Irlande « le Shamrock » n’est pas un trèfle mais bien une feuille d’Oxalis.
Feuilles, fleurs et fruits sont comestibles crues comme cuites. Mais attention ces dernières contiennent de l’acide oxalique pouvant provoquer des calculs rénaux. Si vous y êtes sensibles, éviter leur consommation. Sinon, vous pouvez limiter la quantité d’acide oxalique en éliminant la première eau de cuisson des feuilles.

Adoxe moschatelline (Adoxa moschatellina, ADOXACEAE)
Ses fleurs sont vertes et regroupées par 4 à 6 en une petite tête cubique.
Elle est retrouvée dans les sous-bois frais et fleurit habituellement entre mars et début mai.
Ses fleurs dégagent une odeur musquée qui lui ont donné son nom.

Renoncule à feuilles d’aconit (Ranunculus aconitifolius, RANUNCULACEAE)
Celle-ci forme des colonies denses au bord des rivières et des lieux humides en général. Elle est présente en moyenne montagne dans le Massif Central et les Alpes.

Populage des Marais (Caltha palustris, RANUNCULACEAE)
C’est une plante aux feuilles grasses (luisantes et épaisses) en forme de cœur.
Ses grosses fleurs sont jaunes d’or.
Le populage des marais pousse les pieds dans l’eau.

Dorine à feuilles opposées,(Chrysosplenium oppositifolium, SAXIFRAGACEAE )
Une plante que l’on retrouve essentiellement dans des milieux humides non loin des ruisseaux ou rivières ou de zones de suintement d’eau. Elle est davantage présente dans le Nord-Est de la France et les moyennes montagnes où elle trouve des conditions d’humidité adéquate pour son développement.

Primevère élevée (Primula elatior, PRIMULACEAE)
Ce sont les cousines de celui que l’on appelle coucou (Primula veris) dont les fleurs sont plus petites, jaunes vives, davantage en forme de cloche et plus odorantes.
Les feuilles et les fleurs des différentes espèces de primevères peuvent être consommées.