Blette ou bette sauvage

Beta vulgaris

Famille AMARANTHACEAE

RESUME

Les bettes aiment la chaleur et l’air sec, et on en trouve beaucoup à l’état spontané en Méditerranée. Les feuilles de bettes sont assez lisses (bien qu’elles peuvent avoir quelques poils selon la sous espèce), vertes luisantes avec des nervures épaisses blanches ou rosées.
Ces légumes feuilles, à l’instar des épinards, peuvent être appréciés nature, en gratins ou encore mélangés avec des œufs. Les feuilles contenant de l’acide oxalique, il est important de les blanchir et de jeter l’eau de cuisson avant de les consommer.

 

 

DESCRIPTION

-C’est une plante annuelle ou bisannuelle qui, lorsqu’elle est en fleur ou en fruit, peut mesurer jusqu’à 1 mètre.

– Elle possède une grosse racine pivotante la rendant difficile à arracher pour les jardiniers.

– Les tiges sont robustes et anguleuses, souvent cannelées.

– Les feuilles de bettes sont assez lisses (bien qu’elles peuvent avoir quelques poils selon la sous-espèce), vertes luisantes avec des nervures épaisses blanches ou rosées. Les feuilles de la rosette sont grandes, légèrement en forme de cœur, avec des côtes plus ou moins charnues rappelant ses cousines cultivées. Les feuilles des tiges sont plus petites et de forme rhomboïdale (en forme de losange).

– Les fleurs sont petites et vertes.

Source dessinWalther Otto Müller, Public domain, via Wikimedia Commons

ECOLOGIE

Les bettes aiment la chaleur et l’air sec, et on en trouve beaucoup à l’état spontané en Méditerranée. Elles sont également présentes sur le littoral atlantique.

 

RISQUES DE CONFUSION

Confusion possible avec les Rumex (POLYGONACEAE). Cette confusion est facilement écartée si l’on observe l’ochrea (membrane translucide entourant la tige des Polygonaceae) 

 

PRECAUTIONS A PRENDRE

Les feuilles contenant de l’acide oxalique, les personnes ayant des insuffisances rénales et des calculs rénaux doivent éviter de les consommer.

Lorsqu’elles sont consommées en quantité, il est important de les blanchir et de jeter l’eau de cuisson avant de les cuisiner afin de limiter la quantité d’acide oxalique ingérée.

 

RECETTES POSSIBLES

Ces légumes feuilles, à l’instar des épinards, peuvent être consommés crus ou cuits. Cuits on les appréciera nature, en gratin ou encore mélangés avec des œufs (omelettes, brouillades etc).

 

PROPRIETES

Les feuilles de bette contiennent des vitamines A, B1, B2, PP et C et des sels minéraux (calcium, magnésium, potassium et sodium) mai aussi beaucoup de fer.