Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Semaine de randonnée dans le Vercors

5 octobre 2020, 8:00 - 9 octobre 2020, 4:00

Séjour dans le Vercors.

Semaine du 5 au 9 octobre 2020.

Le massif du Vercors, situé au sud-est de la France à cheval sur les départements de l’Isère et de la Drôme, fait parti des Préalpes calcaires. S’étendant du Nord au Sud sur une soixantaine de kilomètres, son point culminant, le Grand Veymont, s’élève à 2341 mètres. Ce massif vous impressionnera par ses hautes falaises calcaires et ses profondes gorges tandis que ses immenses plateaux vous inciteront à la rêverie. Riche en biodiversité, le Vercors est protégé et mis en valeur par le Parc Naturel Régional du Vercors (1970) et la Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors (1985). Surnommé la forteresse, le Vercors fut un haut lieu de résistance pendant la seconde guerre mondiale. Le Vercors offre, en toute saison, de très nombreuses possibilités de randonnées et ce, pour tous les niveaux. C’est avec plaisir que je vous emmènerai crapahuter dans mes coins favoris à la découverte de la faune et de la flore et de paysages inoubliables! Je vous proposerai également d’apprendre à reconnaître certaines plantes sauvages comestibles qui nous entourent.

Jour 1 : Lundi 05 octobre. Randonnée « les Hauts de Léoncel ». 15 km, 700 m+.

Léoncel est aujourd’hui un tout petit village perché à 900m d’altitude . Son isolement relatif, la présence d’eau et de terres fertiles a très vite attiré les moines cisterciens à la recherche de solitude, indispensable à un développement spirituel optimal.  Fondée en 1137, l’abbaye cistercienne de Léoncel constituait ainsi le monastère le plus important du Vercors par son rayonnement et par l’étendue de son domaine. Lors de cette journée de randonnée, vous partirez à la découverte d’une partie des anciennes terres monastiques. Au fil du chemin, vous profiterez de magnifiques points de vue sur la Montagne de l’Epenet, la vallée de l’Isère et le reste du Vercors.

Jour 2 : Mardi 06 octobre. Randonnée « Plateau d’Ambel ». 18 km, 650 m+.

Ce plateau est une vaste zone de pelouses et de forêts utilisée comme alpage et célèbre pour avoir été le premier lieu de résistance sur le Vercors. Le plateau d’Ambel est aujourd’hui classé Espace Naturel Sensible et est propriété du département de la Drôme. Avec ses 1506 mètres, la Tête de la Dame est le point culminant du plateau et offre une vue imprenable sur le reste du Vercors et la vallée de la Gervanne au sud. De fin septembre à fin octobre, nous devrions avoir l’occasion d’écouter le brame du cerf.

Jour 3 : Mercredi 07 octobre. Randonnée « Gorges d’Omblèze ».14 km, 575 m+.

Après la découverte des plateaux calcaires arides, les Gorges d’Omblèze où coule la rivière de la Gervanne, vous apparaîtront comme une véritable oasis. Ce site classé, où l’eau est reine, vous enchantera par la beauté de ses cascades, par cette formation particulière qu’est le tuf et, par l’originalité du canyon des Gueulards. Cette journée se voudra plus reposante pour ceux qui le souhaite puisqu’il est tout à fait possible d’aller découvrir les cascades et les gorges par des marches de niveau facile/assez facile et par exemple, de prendre le temps de flâner pour boire un café ou un verre à la charmante auberge du Moulin de la Pipe. Pour les plus hardis, il sera possible de faire une randonnée plus longue en passant par un canyon sympathique mais dont le cheminement nécessite une certaine aisance (passage dans des roches et deux échelles métalliques à monter).

Jour 4 : Jeudi 08 octobre. Randonnée « Font d’Urle ». 15 km, 500 m+.    

Ce plateau calcaire est l’endroit idéal pour parler géologie du Vercors tant les structures de type karstiques sont variées et impressionnantes. Après les cailloux, place à la faune ! Les marmottes nous guideront jusqu’à elles par leurs sifflements d’alerte et nous scruterons les sentes escarpées dans les falaises à la recherche de chamois. Depuis le point culminant de la randonnée, le Puy de la Gagère (1651m), vous apprécierez une vue imprenable sur les hauts plateaux du Vercors. Les vues sur les falaises décoiffent et il n’est pas rare de voir des vautours qui utilisent les nombreux vents ascendants qui se forment sur ces reliefs.

Jour 5 : Vendredi 0ç octobre. Randonnée « Monts du Matin ». 10 km, 400 m+. 

Vous partirez à la découverte des Monts du Matin, dernier contrefort ouest du Vercors. En cheminant sur les crêtes, des magnifiques vues sur le reste du Vercors à l’est, la vallée de l’Isère au Nord ainsi que sur la vallée du Rhône et les Monts d’Ardèche à l’ouest s’offriront à vous. La partie forestière nous permettra de reparler de la forêt et des arbres qui nous entourent.

 

MATERIEL NECESSAIRE :

– Sac à dos de 20l pour y glisser votre pique-nique, votre eau et vos vêtements.

– Chaussures de marche  (éviter de partir avec des chaussures neuves).

– Bâtons de marche fortement recommandés.

– Vêtements confortables pour la marche, et veste étanche en cas de pluie (prévoir un pull, des petits gants fins, et un bonnet car il peut faire frais en altitude).

– Gourde 2 litres.

– Protection contre le soleil: chapeau ou casquette, lunettes de soleil, crème solaire…

– Pharmacie personnelle, entre autre protection des ampoules (l’accompagnatrice dispose d’une pharmacie collective, pour tous les problèmes “sérieux”. Mais d’aucun traitement dit “de confort”).

 

Prix : 100 euros/personne pour les cinq jours. Départ assuré à partir de 5 personnes. Le prix comprend l’encadrement des randonnées par une accompagnatrice en moyenne montagne mais ne comprend ni hébergement ni restauration (néanmoins des logements pourront vous être conseillés autour de Léoncel). Règlement par chèque ou liquide.

Réservations et renseignements par téléphone au 07 83 44 00 37 ou par mail à contact@viamontana.fr

 

AVERTISSEMENTS

Il est de la responsabilité de chacun d’entre vous, d’avertir l’accompagnatrice, avant le départ de tout problème médical (allergie, antécédent médical, réaction à certains médicaments etc…), et de prendre, si besoin est, les médicaments qui vous sont spécifiques.

En fonction de la météorologie et des conditions de forme du groupe, nous pouvons être amenés à exceptionnellement modifier ce programme.

Détails

Début :
5 octobre 2020, 8:00
Fin :
9 octobre 2020, 4:00

Organisateur

Quiterie DURON
Téléphone :
07 83 44 00 37
E-mail :
contact@viamontana.fr
Site Web :
www.viamontana.fr